Titre : Les chroniques de la dévoreuse de mondes - Nyx
Auteur : Marc Boyer Bressolles
Genre : Premier tome d'une trilogie steampunk
Éditions : Cordes de lune Éditions
Le 13 décembre 2023
Collection : Fantaisie
Résumé :
Il est des oiseaux qui annoncent des lendemains meilleurs.
Surtout ceux dont les plumes sont de bois.
Emprisonnée dans un quotidien morne et sans couleur, la petite Sarah s’attèle au confort des siens, sans broncher.
Quand un dirigeable magique assombrit le ciel, elle peine à croire en sa chance.
Les villageois applaudissent à l’annonce du spectacle annoncé par les saltimbanques, venus des nuages. Parmi ceux-là, des sorciers de Nyx,
un royaume frontalier mystérieux et inquiétant, ainsi qu’une femme à la chevelure flamboyante, au port fier.
La petite fille osera-t-elle les approcher et saisir l'opportunité de côtoyer l’extraordinaire ?
Sollicitée par l’un des membres de la troupe, Sarah ne peut plus reculer.
Le merveilleux l’attend et risquerait de se dérober pour une seconde d’hésitation.
Car la magie n’est pas éternelle.
¤ Couverture souple au design flamboyant,
avec l'héroïne Marybelle, capitaine de vaisseau,
¤ Mise en page simplifiée,
¤ 215 pages.
¤ Couverture dure au design travaillé, avec le navire volant
La Rose Écarlate,
¤ Mise en page embellie avec des décorations sur tout le livre,
notamment avec les blasons des trois royaumes Nyx, Érèbe et Achéron,
¤ 215 pages.
Avis sur le roman :
OCTOPUS LIVRESQUE
"L'idée de base et l'univers sont très prometteurs. Amenés par la plume de l'auteur, ce fut très chouette comme voyage. Mais j'aurais préféré plus de développement. Ça a été trop vite à mon goût et certains passages et éléments de l'univers auraient pu être développés (pour correspondre à mes attentes).
J'ai tout de même adhéré à cette histoire (c'est peut-être même pour ça qu'il m'en aurait fallu plus pour pouvoir aimer encore plus 😉).
On voyage avec un groupe mystérieux en début de roman. Un groupe d'amis qui se transforme en famille, tout comme j'aime. On découvre leurs buts au fil des pages et personnellement, ça m'a fait les aimer encore plus fort !
C'est un univers avec beaucoup de possibilités qui mêle aventure, magie, science, ennemies ancestrales, malédiction, guerre et politique.
Un savoureux mélange qui crée des interactions et événements pas toujours tout rose, mais qui ont le mérite d'être dynamiques."
JO READ AND GEEK
"Une ambiance qui dès le début m’aura ravie : Sarah accueille avec une joie non mesurée l’arrivée d’une troupe de saltimbanques et de son spectacle… magique. Une étincelle de lumière dans sa vie morne et au quotidien loin d’être tendre avec elle. Alors, elle nourrit un rêve, un espoir, celui de s’enfuir à son bord et d’embarquer aux côtés de ces faiseurs de rêves et de lumières.
L’univers est assez riche et ce fut un plaisir que de le découvrir. Entre mythes, magie et Steampunk, vous embarquerez ici dans une aventure assez intense. Une petite réserve que j’émets qui est personnelle quant au développement et descriptions parfois succincts des lieux qui m’auront un tout petit manqué pour augmenter encore plus l’immersion.
🤸♀️en équilibre sur un fil 🤸♀️ C’est un peu la sensation qui m’a accompagnée pendant la lecture. On sent la maturité et la justesse dans l’écriture de l’auteur. Une qualité indéniable ! Et à la fois les personnages comme en équilibre sur le fil de l’histoire, qui au gré des différents point de vue qui s’alternent, prennent part à une aventure assez rocambolesque. Le fait qu’ils soient nombreux et que certain.e.s soient absents sur une majorité du récit m’aura un peu laissée sur ma faim. Comme si on en avait laissé sur le bord de la route avant de faire demi-tour pour les récupérer juste avant d’arriver à destination. L’histoire n’en reste pas moins plaisante et séduisante, et les pages ont défilé assez vite 🤭."
LA BIBLIOTHEQUE DE LUCIFER
"Pour mes lectures partenaires, j'ai eu le plaisir de découvrir l'une des dernières sorties fantasy de la maison d'édition. J'avoue avoir été surprise lorsque j'ai reçu ce premier tome parce qu'il est tout petit : à peine 200 pages ! Je ne le pensais pas si petit en fait et je pense que c'est le premier livre de fantasy aussi petit que je possède. Je sais que c'est le premier tome d'une trilogie, mais je suis légèrement restée sur ma faim…
Dans la même lignée, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, plutôt douce et soutenue. C'est un bon mélange qui se lit vite et bien. C'est efficace et ça correspond très bien au style du livre. Certaines expressions m'ont bien plu et je trouve que la plume permet de bien s'immerger dans l'univers choisi.
Par contre, je trouve que certains passages manquaient de développement, de descriptions. Mais c'était à prévoir à la vue de la petitesse du roman.
Le bon point positif, c'est que l'on rentre rapidement dans l'action et c'est même très rapide, ça coule tout seul. On ne s'ennuie pas, vraiment et c'est appréciable.
L'univers m'a conquise, en revanche. L'ambiance steampunk associée à la magie, ça fait des étincelles. On s'embarque à bord d'un dirigeable avec une troupe de saltimbanques et l'amusement et le rêve sont présents. Ça fait envie !"